COMMENT ENTRETENIR ET NETTOYER UN BRACELET EN PIERRE ? 


Entretien bracelet en pierre

Les conseils pour nettoyer vos bijoux sans les abîmer

A force de les porter, on les use, les couleurs s'estompent, les perles se rayent et les pierres s'abîment... Et pourtant vos bijoux sont précieux à vos yeux ! Prendre soin de vos bracelets vous permet de les garder le plus longtemps possible et de conserver leurs éclats d'origine. Découvrez quelques astuces et bons réflexes pour l'entretien et le nettoyage de vos bracelets en pierres fines.

• entretenez regulierement vos pierres

Vos bracelets se ternissent et deviennent moins brillants... A vous d'adopter les bons réflexes en nettoyant régulièrement les différentes pierres semi-précieuses qui ornent votre bracelet. Pour éviter ces signes d'usure, il vous suffit simplement de dépoussiérer votre bijou avec un chiffon doux ou une brosse à dent très souple. Frottez légèrement en formant des arcs de cercle les pierres pour retirer les impuretés et la poussière. Attention à ne pas utiliser un chiffon ou une éponge avec une surface rugueuse qui pourrait fortement endommagé certains types de pierre.

• EVITEZ LES PRODUITS CORROSIFS

Les produits corrosifs sont omniprésents dans votre quotidien et sont sûrement le pire ennemi de vos bracelets. Nous vous conseillons de les retirer avant d'utiliser des produits ménagers. Les composants chimiques présents dans le liquide vaisselle, la lessive ou encore les sprays nettoyants risque d'attaquer gravement les perles. Les produits cosmétiques sont également à proscrire. Evitez par exemple de pulvériser votre parfum sur votre poignet ou d'enfiler votre bracelet après avoir utilisé des crèmes hydratantes ou de l'après-rasage. Pour ne pas perdre l'éclat du 1er jour, nous vous invitons à éviter le contact la sueur. Alors enlevez votre bracelet avant une activité physique. 

• EVITEZ LES CONTACTS AVEC L'EAU

Eloignez votre bracelet de tout contact avec l'eau pour éviter l'oxydation de certaines perles. Si vous devez prendre une douche, vous laver les mains ou faire la vaisselle, vous devez prendre l'habitude de retirer vos bijoux. Cela permettra de conserver la couleur d'origine des pièces métalliques qui les composent. Pour les vacances, messieurs, enlevez votre bracelet avant de plonger dans la piscine. Le chlore et l'eau sont un cocktail explosif ! Il est évident que se baigner en mer est également à proscrire si vous porter un bracelet. Pour ceux qui veulent ne jamais quitter leur bracelet, on vous laisse découvrir l'Homme Moulu qui supportera sans problème l'eau. 

• RANGEZ-LES

Nous vous conseillons d'ôter vos bijoux pour dormir. En effet même si vous avez le sommeil tranquille, durant la nuit, vous êtes amené à faire des mouvements violents qui risquent d'endommager votre bracelet et même de vous blesser au niveau du poignet. Toutefois ne laissez pas traîner vos bracelets au fin fond d'un tiroir de votre table de chevet. Il faut les conserver à l'abri de la poussière et de l'humidité ainsi que dans un endroit sombre. Pour cela on vous conseille d'utiliser un écrin à bijoux ou un petit sac en tissu. Pour les grands voyageurs l'écrin permettra également d'éviter que les pierres viennent se rayer au contact d'autres objets présents dans la valise. N'oubliez pas que la pollution est elle aussi facteur d'oxydation naturelle. 

Vous l'aurez compris les pierres fines nécessitent un entretien particulier. Mais rien de compliquer ! Vous connaissez toutes les techniques pour conserver la beauté des premiers jours de vos bracelets. N'hésitez pas à vous rendre sur notre MAG pour (re)découvrir des conseils et astuces autour de la mode masculine.

Écrire commentaire

Commentaires: 0