4 ASTUCES POUR EVITER L'OXYDATION DE VOS BRACELETS


Eviter oxydation bracelet en métal

Le secret pour lutter contre l'oxydation de vos bijoux préférés

Un bracelet qui noircit votre peau ou qui ternit, cela peut arriver. Il s’agit de l’oxydation, une réaction naturelle qui s’explique principalement par la composition des métaux et qui n’a rien à voir avec la qualité du bijou. En principe, on ne peut pas lutter contre l’oxydation, en revanche, il est tout à fait possible de la ralentir. Alors si vos perles s’abîment au contact de votre peau, suivez nos astuces pour éviter le brunissement de vos bracelets contenant un charm en métal.

1- NE JAMAIS METTRE DE L'EAU SUR VOTRE BRACELET

On ne cesse de le répéter mais l’eau est sûrement l’un des pires enemies de vos bijoux fantaisies. Vous l’aurez compris garder ses bracelets lorsque vous vous douchez, lavez les mains ou encore lors de votre vaisselle est à éviter ! Au moindre contact, on vous conseille d’essuyer rapidement les perles en métal avec un chiffon propre. Nous ne revenons pas sur la piscine et la mer, sujet déjà abordé dans notre article Comment entretenir et nettoyer un bracelet en pierre, mais nous déconseillons toute baignade avec un ou plusieurs bracelets au poignet.

bracelet perles bouddha homme

2- CONSERVEZ-LES LOIN DE L'HUMIDITE

Nous vous conseillons de ranger vos bijoux dans une pochette ou une boîte pour éviter de les laisser à l’air libre ou encore pire dans une pièce humide. Alors, si vous suivez notre premier conseil, retirez votre bracelet avant la douche et rangez-le dans un petit pochon individuel loin de votre salle de bain. L’humidité ambiante aura le même effet que l’eau, c’est à dire une oxydation rapide des perles.

Bracelet perles de coco et hématite

3- FAITES ATTENTION LORS DES PERIODES DE FORTE CHALEUR

Évitez de porter vos accessoires en métal en période de grande chaleur. Bien que la transpiration soit un phénomène on ne peut plus normal car il permet de réguler notre température corporelle, elle contient des acides lactiques qui favorisent l’oxydation. Et oui, vous transpirez naturellement du poignet ! La preuve en est, c’est que vos bracelets de montre en cuir présentent sûrement des tâches de sueur. C’est vrai qu’on pense plus souvent à retirer ses bracelets avant de faire du sport qu’en période de canicule. Mais plus le pH (Potentiel Hydrogène) de votre peau est acide plus votre bracelet s’oxydera vite.

Bracelet tête de lion homme

4- BANNIR LES PRODUITS COSMETIQUES

L’homme actuel est de plus en plus préoccupé par son apparence. Il est devenu essentiel de prendre soin de soi comme en témoigne l’essor des marques de cosmétiques dédiés aux hommes. Toutefois, ces produits sont nocifs pour vos accessoires. Alors, prenez l’habitude d’appliquer votre crème hydratante ou votre parfum au moins 30 minutes avant de porter votre bijou. Cela limitera les risques d’oxydation.

N'hésitez pas à vous rendre sur notre MAG pour (re)découvrir des conseils et astuces pour entretenir vos bracelets.

Écrire commentaire

Commentaires: 0