Vous connaissez sûrement déjà la lithothérapie et le pouvoir associé aux pierres et cristaux. Dans cette approche, l'œil de tigre est connu pour être une pierre bouclier et miroir permettant de repousser les êtres malveillants. Mais c’est de l’aspect minéralogique que nous souhaitons parler ici. En effet, l’œil de tigre, pierre de la famille des quartzs microcristallins, est très exploitée en joaillerie et on la retrouve sur tous types de bijoux.
Nombreux sont les légendes, contes et mythes qui parlent de cette pierre chatoyante qu’est l’oeil de tigre. Sous l’Empire Romain, les gladiateurs arboraient cette pierre de protection dans l’arène pour décupler leur force et se protéger des coups de leurs ennemis. Au Moyen-âge, les histoires racontent que cette pierre pouvait chasser les mauvais esprits et était une arme efficace contre les vampires. Vous l’aurez compris, cette pierre naturelle, encore très rare, était utilisée contre le mauvais oeil. Il faudra ensuite attendre le XIXème siècle, pour qu’un gisement de pierres d’oeil de tigre soit découvert en Afrique du Sud entraînant ainsi la perte de valeur de ce minéral. Il faut savoir qu’avant ces multiples découvertes sur le continent Africain, l’oeil de tigre était extrêmement rare et était encore considéré comme une pierre précieuse. C’est à partir de ce moment-là qu'elle sera utilisée en joaillerie et montée sur des bijoux pour homme.
Nul doute que son nom provient de sa forte ressemblance avec les yeux d’un tigre. Des nuances de couleur brune et jaune font de ce quartz opaque, une pierre que l’on trouve très souvent en bijouterie ou dans les objets d’art. Considéré comme une pierre semi-précieuse, l’oeil de tigre est composé de dioxyde de silicium (SiO2). En plus du quartz, on y retrouve deux autres minéraux : l’amphibole et l’hématite. L’oeil de tigre a une formation dite hydrothermale, c’est à dire liée à la circulation souterraine d'une eau chaude chargée en minéraux. En minéralogie, l’oeil de tigre est considéré comme un pseudomorphe (qui vient du Grec « fausse forme ») puisque lors de sa formation un minéral vient en remplacer un autre. Dans notre cas, cette transformation commence quand le quartz et les hydroxydes de fer viennent remplacer progressivement la crocidolite présente dans la pierre. Elle a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs et une densité comprise entre 2,64 et 2,71. Les principaux gisements se trouvent en Afrique du Sud mais aussi en Australie, en Inde ou encore aux Etats-Unis.
L’oeil de tigre est généralement taillé en pierre fine à face supérieure arrondie et polie communément appelé cabochon. En raison de ses reflets dorés et ses couleurs chatoyantes, cette pierre peut être trouvée dans la bijouterie fantaisie ou dans la haute joaillerie. On la retrouve également sous forme de perles pour la création de bracelets ou de colliers. Chez Mâle Fringué, vous pourrez retrouver cette fameuse pierre sous forme polie dans de nombreux bracelets comme l’Homme du Bengale ou l’Homme Prédateur. On la retrouve aussi en billes facettées dans l’Homme Rugissant. Elle est également matifiée dans l’Homme Explorateur pour lui donner un effet givré pour encore plus de caractère. Pour son entretien, comme pour la plupart des quartz, l’oeil de tigre est sensible à certains acides contenus dans de nombreux produits ménagers. Il est donc recommandé d’éviter tout contact avec des produits chimiques agressifs comme l’eau de Javel mais aussi le parfum. Le nettoyage de cette gemme doit simplement se faire avec de l’eau tiède et un savon doux. On vous livre tous les secrets pour entretenir et nettoyer vos bracelets en pierre dans cet article !
Écrire commentaire